Souvent, mettre des images sur des mots, c’est transformer les acquis théoriques en quelque chose de plus tangible. C’est comprendre, percevoir, sentir et recevoir une réalité qui à travers les livres n’est jamais aussi claire qu’à travers la représentation directe.
Voici donc 3 documentaires portant sur des sujets vus en classe. Les deux premiers portent sur le Timor Oriental, sur le rôle des femmes dans la police civile des Nations Unies et sur la première crise politique. Le troisième documentaire s’articule autour la mission de paix de l’ONU en RDC en 2003 (c’est-à-dire la MONUC).
Policière en mission de paix (Réalisé par Barry Lan)
Ce documentaire saisissant suit deux policières canadiennes qui se joignent à la police civile des Nations Unies au Timor oriental. Depuis la capitale Dili jusqu'aux villages éloignés, le film retrace leur expérience en combinant entrevues personnelles, gros plans sur la vie des gens et extraits de journal intime. Regard fascinant sur la reconstruction d'une nation et sur les profondes transformations que l'expérience entraîne chez les deux femmes, tant du point de vue personnel que professionnel. http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/film/?id=52119
Le port de Dili (Réalisé par Baudouin Koenig)
Court documentaire sur la première crise politique du Timor-Oriental. Explications claires accompagnées d’images chocs afin de bien comprendre tout le drame qui s’y est déroulé.
Le prix de la paix (Réalisé par Paul Cowa)
Début 2003. En République démocratique du Congo, la guerre civile dure depuis cinq ans et a déjà fait trois millions de victimes. Le contrôle de l'est du pays, riche en or et en diamants, est convoité par des groupes rebelles et d'importants massacres de civils sont perpétrés. À l'ONU, on redoute le scénario catastrophe : une interminable escalade de la violence qui s'étendrait à toute l'Afrique centrale, et pire encore, un génocide.
Profitant d'un accès privilégié et sans précédent aux coulisses de l'ONU, le cinéaste Paul Cowan raconte, de façon intimiste et dramatique, les intenses tractations visant à sauver un État complètement ravagé. Et il pose des questions essentielles. Les Nations Unies sont-elles en mesure de préserver la paix dans le monde? Et à quel prix? http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/film/?id=51558
P.S. Les 3 documentaires se trouvent à la BANQ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire