Les bureaux de vote sont officiellement fermés.
Plus de 4,6 millions d'électeurs haïtiens ont été appelé, tout au long de la journée d'hier, au deuxième tour présidentiel.
Michel Martelly affronte ainsi Mirlande Manigat. Cette dernière a terminé, à la fin du premier tour, en tête. Cependant, des sondages publiés plus tôt cette semaine exposaient une légère avance pour Martelly. Selon Radio-Canada, il serait difficile d'évaluer cette avance en raison des irrégularités constatées.
Par ailleurs, partout au pays, plus de 11 000 bureaux de vote étaient sous la surveillance de 23 000 policiers et Casques bleus de la MINUSTAH, ainsi que de 200 observateurs internationaux pour prévenir la fraude aux urnes.
Retour déstabilisant ?
Soulignons ici le retour de Jean-Bertrand Aristide à Haïti jeudi dernier qui était en exil forcé depuis sept ans en Afrique du Sud. Plusieurs critiques sont formulées à son endroit, la plus importante étant son retour à un moment extrêmement crucial et où sa présence pourrait venir déstabiliser le vote. Nous pouvons donc questionner la raison véridique de son retour. Selon le journaliste Jean-Michel Leprince, il aurait donné -discrètement- son appui à Manigat en échange de la participation d'anciens membres de son parti au gouvernement.
Les regards sont aussi tournés vers l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, rentré plus tôt cet hiver, pour voir si l'élection s'en trouverait compliquée. Notons ici que ce dernier avait été aussitôt mis en examen par la Justice en raison de plainte de corruption et d'accusations de crime contre l'humanité.
Finalement, les résultats préliminaires devraient être dévoilés d'ici le 31 mars et les résultats définitifs le 16 avril prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire