Petit article du Daily Beast trouvé sur le site Real Clear World et disponible au http://www.thedailybeast.com/blogs-and-stories/2011-04-17/-how-americas-failure-to-knock-out-libyas-gaddafi-emboldens-iran-north-korea/#
L'auteur, Leslie H. Gelb, explique comment l'incapacité des États-Unis de mettre un terme au régime de Kadhafi, malgré les multiples attaques de l'OTAN (qui ont atteintes leur cible, mais qui n'ont créé aucun Knockout pour reprendre ses termes), va coûter cher à la crédibilité des États-Unis dans cette région et à leur soi-disant puissance. Surtout que ce conflit réitère le sentiment du peuple américain que cette guerre, avec celle en Iraq et en Afghanistan, n’ont pas lieu d’être, que le gouvernement américain devrait se retirer et plutôt se concentrer sur ses problèmes en premier et non ceux des autres.
Ainsi, le message sous-entendu par les régions avoisinantes, concernant l'inefficacité américaine d'arrêter définitivement la maigre armée de Kadhafi, est pourquoi s'inquiéter d'une intervention américaine désormais? Ils ont attaqué fortement le régime de Kadhafi, le terrain était propice pour illustrer toute la puissance occidentale et leur puissance aérienne (ce n'est pas une guerre de style guérilla comme en Afghanistan qui se produit en Lybie; les attaques aériennes sont possibles et utilisées en Lybie, une spécialité occidentale!). De la sorte, le message qu'en tire certaines régions est que "the West can't do decisive harm to them".
Surtout que l'OTAN est liée par le mandat donné par l'ONU, qui consiste à protéger les civils. Il n'est pas question de renverser un régime par la force, mais l'un (protection des civils) est-il possible sans l'autre?
Est-ce que certaines régions vont être opportunistes et vont profités de l'apparente "faiblesse" de l'Ouest pour réaffirmer leur régime autoritaire? Une montée de la violence se produira-t-elle? Et si c'est le cas, que peut faire la communauté internationale, déjà aux prises avec de multiples conflits qui perdurent sans cesse? Surtout que, concernant les États-Unis, s’impliquer dans un autre conflit au Moyen-Orient serait extrêmement mal vu au niveau interne…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire