samedi 19 mars 2011

Retour sur le séminaire du 16 mars du CÉDIM


Le 16 mars passé, le CÉDIM (Centre d’études sur le droit international et la mondialisation) a accueilli M.Olivier Barsalou, doctorant au New York University, et le professeur François Roch à discuter des mutations de l'exercice du droit à l'autodétermination. Ils ont tous les deux présenté un paper qu'ils ont écrit à ce sujet et ont un levé le voile sur ce débat important qui est aussi le sujet de mon article.

Le droit à l'autodétermination des peuples et le droit d'ingérence des États sont-ils mis en cause lors des interventions onusiennes de maintien de paix? Est-ce que les missions de state-building (comme au Kosovo, au Timor oriental et en Afghanistan) violent la souveraineté des États?

Pour ceux et celles qui sont intéressés par cet enjeu, je vous invite à lire ces courts papers très intéressants :

David Chandler
Comment le state-building affaiblit les États : « La responsabilité de protéger » les États faillis incombant à la communauté internationale est un autre nom pour l’ingérence extérieure

Martti Koskenniemi
What Use for Sovereignty Today?

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage du texte de Chandler. J'ai bien aimé. Ça rejoint mon questionnement concernant les droits individuels des citoyens vs les droits des États. Ça explique aussi le geste des Français quand ils ont dit ne pas intervenir contre Kadhafi mais plutôt pour les civils...où la souveraineté n'est plus une barrière absolue contre l'intervention extérieure ...et où on n'a plus le droit de faire ce qu'on veut à l'intérieur de ses propres frontières.

    RépondreSupprimer